• English French
  • ORIGINAL RESEARCH - JOURNAL OF FUNCTIONAL VENTILATION AND PULMONOLOGY. VOLUME 12 - ISSUE 37. 2021

    Last Updated: 16/12/2021

    Interest of the body mass index in the control of asthmatic disease 
    Intérêt de l’indice de masse corporelle dans le contrôle de la maladie asthmatique 
    R. Benchanna, A. Benjelloune, H. Janah, J. Oujaber, R. Bouchentouf 

    Hôpital Militaire Avicenne
    Faculté de Medecine et de Pharmacie Marrakech. Maroc

    Corresponding author  
    Dr. Rachid Bouchentouf  
    Hopital Militaire Avicenne. Faculte de Medecine et de Pharmacie Marrakech. Maroc
    E-mail: bouchentouf_rachid@yahoo.fr

    DOI: 10.12699/jfvpulm.12.37.2021.38

     

    ABSTRACT 

    Asthma is a chronic inflammatory disease of the bronchi which is characterized by a heterogeneous clinical presentation with phenotypic multiplicity.
    Obesity is associated with asthma making it difficult to control, due to the poor response to usual therapies including inhaled corticosteroids.
    We are carrying out a retrospective study including 208 cases of asthma collected by the HMA pulmonology department between 2017 and 2018 by studying their control according to the body mass index.
    The average age of our patients was 42 years with extremes ranging from 08 to 70 years.
    51.6% of obese asthmatics had partially to uncontrolled asthma.
    Through our study we notice that asthma control is lacking in subjects with overweight. 

    KEYWORDS: Asthma; Phenotype; Obesity; Control

    RÉSUMÉ

    L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui se caractérise par une présentation clinique hétérogène avec une multiplicité phénotypique.
    L’obésité est associé à l’asthme rendant son contrôle difficile, en raison de la mauvaise réponse aux thérapeutiques habituelles notamment les corticoïdes inhalés. 
    Nous réalisons une étude rétrospective incluant 208 cas d’asthmatiques colligés au service de pneumologie de l’Hôpital Militaire Avicenne (HMA) entre 2017 et 2018 en étudiant leur contrôle en fonction de l’indice de masse corporelle. 
    L’âge moyen de nos patients était de 42 ans avec des extrêmes allant de 08 à 70 ans. 
    30,8% des patients étaient obèses. 
     51,6% des asthmatiques obèses avaient un asthme partiellement à non contrôlé. 
    A travers notre étude on remarque que le contrôle de l’asthme fait défaut chez les sujets présentant un embonpoint.

    MOTS CLÉS:  Asthme; Phénotype; Obésité; Contrôle

     

    INTRODUCTION

    L’asthme est une maladie hétérogène avec une inflammation bronchique chronique, qui se caractérise par des symptômes respiratoires : toux, dyspnée, oppression thoracique et essoufflement variables au fil du temps. Cette symptomatologie est associée à une limitation du débit de l’air.

    L’asthme est un problème de santé publique, on estime à 300 million le nombre d’asthmatiques dans le monde, avec essentiellement des problèmes de sévérité et de contrôle.

    L’hétérogénéité phénotypique de l’asthme fait que la compréhension précise des mécanismes physiopathologiques reste difficile d’une part, et que la prise en charge et le contrôle de la maladie nécessite des moyens multiples d’autre part, avec le recours de plus en plus encourageant vers une médecine personnalisée. 

    Parmi ces phénotypes, on distingue l’asthme et l’obésité qualifiée comme une association significative selon la plupart des études, avec un retentissement sur le contrôle et la prise en charge de la maladie.

    Nous réalisons une étude observationnelle selon une série de 208 cas d’asthmatiques répartis selon leur indice de masse corporelle, tout en évaluant leur contrôle durant une période de 01 an.  

    METHODES 

    Il s’agit d’une étude descriptive selon une série de 208 cas d’asthme bronchique colligé au service de pneumologie de l’HMA. 

    Objectif de l’étude et population étudiée 
    L’Objectif de l’étude 
    L’objectif du travail est de rechercher un lien entre le surpoids et la maladie asthmatique.
    La population concernée par l’étude est constituée par 208 cas des patients des deux  sexes consultants ou suivis pour un asthme bronchique au service  de pneumologie au sein de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech.

     Les critères d’inclusion 
    Tous les patients asthmatiques  âgés de plus de 08 ans qui  sont connus asthmatiques suivi au  moins une fois en consultation, et dont le diagnostic a été retenu sur des données anamnestiques, cliniques et para cliniques, ayant accepté de participer à l’étude, les données ont été consignées sur une fiche d’exploitation conçue à cet effet.

    Les critères d’exclusion
    On a exclu de l’étude:
    Les patients  âgés de moins  de 08 ans. Les patients  passagers résidents  et suivis  dans un centre d’une autre région  du  Maroc.

    Recueil de données 
    La collecte des données a été établie  en mode face- à –face,  à l’aide d’un questionnaire réparti en plusieurs sections. Identité du patient (nom, prénom, sexe, âge, origine, niveau socio-économique…). Antécédents personnels (comorbidités : rhinite, conjonctivite, RGO …). Antécédents  familiaux (concernant l’asthme et l’atopie dans la famille). Une partie concernant les facteurs favorisants et les facteurs déclenchants (exposition à domicile, l’exposition professionnelle, le tabagisme …). Une partie concernant l’asthme (son histoire, l’âge de la première crise, les facteurs déclenchants, bilan, traitement et le niveau de contrôle). L’indice de masse corporelle (IMC) a définit trois groupe des patients : IMC normal    (entre 20 et 25), IMC en surpoids (entre 26 et 30), et les patients obèses avec un IMC au-delà de 30.

    Analyse statistique 
    Tous les paramètres ont été recueillis dans le logiciel SPSS version 2016, permettant l’analyse statistique descriptive des particularités épidémiologiques cliniques thérapeutiques et évolutives des patients porteurs de cette affection, et la réalisation des tableaux croisés avec une analyse multivariée en fonction de l’indice de masse corporelle.   

    Ethique 
    Le consentement des patients pour la participation à l’étude était obtenu.

    RESULTATS  

    Profil épidémiologique de la population étudié
    la plupart de nos patients étaient en surpoids ou en obésité avec un pourcentage de 55,3% (Tableau 1).

    La moyenne d’âge de notre population était de 42  ans avec des extrêmes allant de 8 à 70 ans.
    La tranche d’âge la plus représentée était celle de 30-50 ans (51,8 %) (Tableau 2).
    L’obésité était plus marquée chez les femmes avec une fréquence de 70% par rapport aux hommes, alors que ces derniers présentaient plus de surpoids avec une fréquence de 62,7% (Figure 1).

    Comorbidités de l’asthme et indice de masse corporelle
    75% des obèses n’étaient pas tabagiques (Figure 2), 48,8% des obèses avaient un reflux grasto oesophagien (RGO) (Figure 3), et 75% des obèses avaient une rhinite (Figure 4).

    Contrôle  de l’asthme selon l’IMC
    51,6% des obèses avaient un asthme partiellement à non contrôlé (Tableau 3).

    DISCUSSION  

    L’inflammation est  le mécanisme physiopathologique principal de la maladie asthmatique. Néanmoins l’origine de cette inflammation n’est pas unique, ce qui explique l’hétérogénéité phénotypique et endotypique [1] [2]. L’obésité est un phénotype décrit selon plusieurs auteurs, et qualifié parfois comme une comorbidité pouvant aggravée le contrôle de la maladie [2].
    La leptine est une hormone sécrétée par le tissu adipeux, elle est augmentée chez les sujets obèses, et a un effet pro inflammatoire en stimulant la production de l’IL6 et le TNF alfa, elle active la voie Th1 et produit l’IL2 et INF Gamma [3].L’adiponectine est paradoxalement anti inflammatoire, dont le niveau plasmatique est diminué chez les sujets obèses, ce qui permet de supposer  que sa déficience participe à l’inflammation bronchique dans l’asthme [4]. 

    Le stress oxydatif jouerait un rôle, dont les biomarqueur tels les 8-isoprostanes se trouvent élevé parallèlement à l’IMC [5] [6]. D’autre part, les conséquences de l’obésité sur l’asthme s’expliquent par la modification des paramètres de la mécanique ventilatoire, avec diminution de la compliance et de la capacité résiduelle fonctionnelle [6].
    L’obésité entraine alors un trouble ventilatoire restrictif avec une respiration à bas volume courant, proche du volume de fermeture avec obstruction bronchique distale survenant même au repos [3].
    Selon notre étude, on remarque que la plupart de nos patients sont obèses ou en surpoids. L’obésité était plus marquée dans notre étude chez les femmes avec une fréquence de 70% par rapport aux hommes, alors que ces derniers présentaient plus de surpoids avec une fréquence de 62,7%. 

    En effet, la plupart des études transversales rapportent une prévalence élevée de l’asthme chez les sujets souffrant d’embonpoint [7] [8] [9]. En revanche, certaines études  infirment le lien entre l’obésité et l’asthme chez l’homme, et l’affirment seulement chez les femmes.

    Il a été rapporté que le diagnostic précis de l’asthme fait défaut chez les personnes obèses [3], du fait de l’existence d’autres co morbidités, à la diminution du volume pulmonaire et de l’absence d’une bonne forme physique. Selon notre série, 15% de nos patients obèses étaient des tabagiques et 48,8% avaient une notion d’RGO.

    CONCLUSION 

    L’obésité est un phénotype clinique particulier de la maladie asthmatique dont le lien de cause à effet n’est pas clairement établi. 

    A travers notre étude on remarque que le contrôle de l’asthme fait défaut chez les sujets présentant un embonpoint, et que la prise en charge de ce phénotype devrait probablement relever d’un traitement plus spécifique surtout à l’heure du progrès de la médecine personnalisée.

    En l’absence des recommandations publiées dans ce sens, hormis la perte pondérale, un traitement médicamenteux, un contrôle de l’environnement, un diagnostic et un traitement des co morbidités notamment le syndrome d’apnée hypopnée obstructive du sommeil qui est plus fréquent chez cette population, constituent la pierre assise du traitement de fond de l’asthme chez les sujets avec embonpoint.   

    REFERENCES

    1. T Villeneuve et coll. Asthme et obésité chez l’adulte. Rev Mal Respir 2020 Janvier ; 37(1) : 60-74.

    2. C Guguen et coll. Obésité et asthme : mécanismes et options thérapeutiques. Rev Mal Respir 2020 Février ; 37 (2) : 134-143.

    3. F Lavaud, G Dutau. Asthme rhinite et obésité : les liaisons dangereuses. Revue fran allerg 2017 Juillet ; 57 : 353-355.

    4. Sutherland TJ, Cowanj et al. The association between obesity and asthma. Am J Respi Crit Care Med 2008; 63: 370-4.

    5. Van Veen IH, Ten Brinke A et al. Airway inflammation in obese and nonobese patients with difficult to treat asthma allergy.2008; 63: 570-4.

    6. R Trokart, S Demarche et al. Asthme et obésité. Rev Med Liège 2017 Mai ; 72(5) : 2416245 ;

    7. Saadeh D, Salamehet et al. High body mass index and allergies in schoolchildren. BMJ open Respiratory Res 2014; 1(1).

    8. Ciprandi G, Pistori A et al. Body mass index respiratory function and bronchial hyperreactivity in allergie rhinitis and asthma. Resip Med 2009; 103: 289-93.

    9. Sybilski AJ, Raciborski F et al. Obesity a risk factor asthma but not for atopic dermatitis, allergie rhinitis and sensitization. Pubhealth Nutr 2015; 18: 530-6.

     

    FIGURES - TABLES

     

    REFERENCES

    1. T Villeneuve et coll. Asthme et obésité chez l’adulte. Rev Mal Respir 2020 Janvier ; 37(1) : 60-74.

    2. C Guguen et coll. Obésité et asthme : mécanismes et options thérapeutiques. Rev Mal Respir 2020 Février ; 37 (2) : 134-143.

    3. F Lavaud, G Dutau. Asthme rhinite et obésité : les liaisons dangereuses. Revue fran allerg 2017 Juillet ; 57 : 353-355.

    4. Sutherland TJ, Cowanj et al. The association between obesity and asthma. Am J Respi Crit Care Med 2008; 63: 370-4.

    5. Van Veen IH, Ten Brinke A et al. Airway inflammation in obese and nonobese patients with difficult to treat asthma allergy.2008; 63: 570-4.

    6. R Trokart, S Demarche et al. Asthme et obésité. Rev Med Liège 2017 Mai ; 72(5) : 2416245 ;

    7. Saadeh D, Salamehet et al. High body mass index and allergies in schoolchildren. BMJ open Respiratory Res 2014; 1(1).

    8. Ciprandi G, Pistori A et al. Body mass index respiratory function and bronchial hyperreactivity in allergie rhinitis and asthma. Resip Med 2009; 103: 289-93.

    9. Sybilski AJ, Raciborski F et al. Obesity a risk factor asthma but not for atopic dermatitis, allergie rhinitis and sensitization. Pubhealth Nutr 2015; 18: 530-6.

     

    ARTICLE INFO
    DOI: 10.12699/jfvpulm.12.37.2021.38

    Conflict of Interest
    Non

    Date of manuscript receiving
    15/6/2020

    Date of publication after correction
    15/7/2021

    Article citation
    Benchanna R., Benjelloune A., Janah H., Oujaber J., Bouchentouf R. Interest of the body mass index in the control of asthmatic disease. J Func Vent Pulm 2021;37(12):38-42