• English French
  • CASE REPORT - JOURNAL OF FUNCTIONAL VENTILATION AND PULMONOLOGY. VOLUME 2 - ISSUE 2.2011

    Last Updated: 31/08/2018

    Extraction de corps étranger intra-bronchique chez l'adulte par fibroscopie bronchique
    Removal of intra-bronchial foreign body in adult by flexible bronchoscopy
    L. Pham Van

    Service de Pneumologie, Hôpital Viet-Tiep, Hai Phong - Viet Nam

    Corresponding author
    Dr Linh PHAM VAN
    Service de Pneumologie. Hôpital Viet-Tiep. Hai Phong Ville, Viet Nam
    E-mail: linh.phamvan@gmail.com

    DOI: 10.12699/jfvp.2.2.2011.79

     

    ABSTRACT

    Foreign body inhalation is much rarer in adults than in children, and is seen most often in predisposed subjects. While the clinical procedure for diagnosis of this case is well codified, there has not yet been formal consensus for an optimal therapeutic strategy.
    We present here a case of bronchial foreign body in a young adult with a clear history of inhalation and a stable respiratory status on admission to hospital. The removal of foreign body was performed 12 hours later without incidence by flexible bronchoscopy under local anesthesia.
    Diagnosis of airway foreign body inhalation should be arisen in physician's mind through a suggestive history and/or clinical or x-ray findings. The rigid bronchoscopy, used for procedure of tracheo-bronchial foreign body removal in adults, might be indicated secondarily, if needed, after a flexible endoscopy performed both in exploratory intent and as removal tool.

    KEYWORDS:  foreign body, removal, flexible bronchoscopy

    RÉSUMÉ

    Chez l'adulte, l'inhalation de corps étranger est beaucoup plus rare que chez l'enfant, et se voit le plus souvent sur des terrains prédisposés. Si le diagnostic clinique est bien codifié, la stratégie thérapeutique n'est pas encore consensuelle.
    Nous présentons ici un cas de corps étranger bronchique chez l'adulte avec un syndrome de pénétration typique, régressif et un état respiratoire stable lors de l'admission à l'hôpital. L'extraction du corps étranger a été réalisée 12 heures après, sans incident, par bronchoscopie souple sous anesthésie locale.
    Le diagnostic de corps étranger des voies respiratoires doit être évoqué par les médecins devant un tableau clinique compatible. La bronchoscopie rigide, adaptée à l’extraction d’un corps étranger trachéobronchique chez l'adulte, pourrait être réalisée en seconde intention après une bronchoscopie souple à visée à la fois exploratrice et thérapeutique.

    MOTS CLEScorps étranger, extraction, fibroscopie bronchique

     

    INTRODUCTION

    Nous présentons ici l’observation d’un cas d’inhalation d’un corps étranger bronchique chez l'adulte avec un syndrome de pénétration typique régressif et un état respiratoire stable lors de l'admission à l'hôpital. L'ablation du corps étranger a été réalisée 12 heures après par bronchoscopie souple sous anesthésie locale. Le contexte clinique, le diagnostic, la conduite à tenir devant un corps étranger trachéobronchique chez l'adulte sont discutés.

    CAS CLINIQUE

    Monsieur H, âgé de 27 ans est hospitalisé dans le service de Pneumologie de l'hôpital Viêt-Tiêp (Viet Nam-Czech) à Hai Phong le 2 mars 2005 pour fièvre,  toux et dyspnée. L'observation retrace les faits suivants:

    Le 26 février, le patient a fait une fausse route alors qu’il riait en mangeant des pistaches, entraînant une dyspnée transitoire et des quintes de toux. Les jours suivants le patient avait des quintes de toux occasionnelles mais il continuait à aller au travail sans consulter. L’après-midi du 2 mars, il a ressenti de la fièvre, une douleur thoracique gauche en particulier lors de l’inspiration profonde, une majoration de la toux accompagnée de crachats jaunâtres. Devant la persistance de la fièvre, l'apparition d'une gêne respiratoire et une majoration de la toux il a été amené à l'hôpital par son entourage le soir même.

    À l'arrivée dans le service, le patient était conscient, présentait une toux non quinteuse, une douleur thoracique gauche majorée par la toux. L'examen clinique objectivait des mouvements respiratoires symétriques, une absence de signes de détresse respiratoire, mais des signes généraux de syndrome inflammatoire clinique, une dyspnée inspiratoire discrète, une diminution du murmure vésiculaire au niveau de l'espace omo-vertébral gauche ainsi que des ronchi et quelques râles sous-crépitants. 

    La radiographie pulmonaire standard de face prise en inspiration profonde a montré une légère diminution de clarté au milieu du poumon gauche à type de trouble de ventilation, sans image d'emphysème localisé ni de pneumothorax ou de pneumomédiastin, ni de bronchectasie focalisée (Fig. 1).

    Devant le tableau clinique évoquant un syndrome de pénétration, le diagnostic de corps étranger intrabronchique a été porté. Vu le contexte clinique, en particulier le diagnostic de localisation et

    l'absence de signes de mauvaise tolérance et de complications, l'indication d'une bronchoscopie à visée diagnostique et d'extraction du corps étranger a été reportée au lendemain matin. Le patient a été mis sous traitement sédatif, antipyrétique, antitussif et placé sous surveillance.

    La bronchoscopie bronchique a été préparée avec des pinces  adaptées à l'extraction de corps étrangers (à mors "forceps", "crocodile" et "curette"), ainsi que le matériel de bronchoscopie rigide en cas de  nécessité. La bronchoscopie a retrouvé un corps jaunâtre convexe, de 1 x 1,5 cm environ dans son plus axe, situé un peu au delà de la partie terminale de la bronche souche gauche, incliné dans la lobaire supérieure. Il existait une réaction inflammatoire avec oedème de la muqueuse bronchique et présence d’assez abondantes sécrétions muco-purulentes dans la bronche souche gauche et ses deux bronches lobaires, les obstruant partiellement. L'aspiration des sécrétions ainsi qu'une exploration rapide de l'ensemble de l'arbre bronchique droit ont été faites avant l'ablation du corps étranger.

    Lors du contact avec la pince, le corps étranger ne se mobilisait pas et présentait une surface dure. Il apparaissait comme une demi-coque de pistache enclavée. En modifiant l'approche pour augmenter l'angle d'incidence au "pied" de l'objet, l'opérateur est arrivé à agripper le bord proximal de ce dernier. Le corps étranger a été extrait avec et sous contrôle optique du fibroscope (Fig. 2).

    La bronchoscopie de contrôle n'a pas retrouvé d’anomalie sur le trajet de sortie du corps étranger dans l'étage oropharyngé (la bronchoscopie a été réalisée par passage du fibroscope par la bouche pour éviter l’obstacle des cavités nasales lors de la sortie du corps étranger), ni au niveau des cordes vocales. La muqueuse au-delà du corps étranger était oedématiée, surtout au niveau de la segmentaire ventrale gauche. A l’emplacement du corps étranger, il y avait un petit saignement ne nécessitant pas d'intervention.

    Le corps étranger a été extrait sans incident ni complication particulière. Le contrôle radiographique pulmonaire post interventionnel a montré une diminution du trouble de ventilation observé avant le geste thérapeutique et l'absence de signes d'épanchement gazeux (Fig. 3).

    Un traitement anti-œdémateux, anti-inflammatoire et antibiotique a été prescrit. Un contrôle radiographique pulmonaire a été programmé deux semaines après l'intervention ainsi qu'à long terme, à la recherche de complications tardives éventuelles.

    DISCUSSION

    Chez l'adulte, l'inhalation de corps étranger est beaucoup plus rare que chez l'enfant, et se voit le plus souvent sur les terrains prédisposés (maladies neurologiques avec troubles de la déglutition ou du reflexe de toux, abus de sédatifs ou d'alcool) ou dans des situations propices (soins dentaires, quinte de toux, éclat de rire, sanglot…). Elle constitue, comme chez l'enfant, une urgence vitale avec une mortalité en phase pré hospitalière de 3% environ. À l'hôpital, l'interrogatoire des patients pour retrouver un syndrome de pénétration et l'examen pulmonaire ont une place fondamentale.

    Chez l'adulte, le syndrome de pénétration passe souvent inaperçu et n'est retrouvé que dans moins de la moitié des cas (38%). Les deux symptômes principaux sont l'asphyxie (28%) qui est la cause essentielle de la mortalité, et la toux chronique (22%) [1-5]. L'examen clinique, complété par l'examen radiologique est important pour déterminer la présence et la localisation d'un corps étranger et pour évaluer le retentissement respiratoire.

    Il faut bien noter qu'un examen clinique normal n'élimine pas la présence d'un corps étranger trachéobronchique, de même pour l'examen radiologique surtout quand le corps étranger est mobile ou se trouve dans une bronche distale, ou lorsque les clichés sont faits précocement. La présence d'un syndrome d'inhalation impose l'endoscopie sauf dans les cas où l'expulsion du corps étranger est spontanée. En cas de doute diagnostique (syndrome de pénétration non évident ou absent, examen clinique et/ou radiologique non évocateur), l'exploration endoscopique est également indiquée [1, 4].

    Le délai de réalisation de l'endoscopie est déterminé en fonction de la tolérance clinique. Si le patient présente des signes de gravité respiratoire, l'endoscopie est réalisée en urgence. C’est le cas des corps étrangers en situation trachéale qui présentent un risque d'asphyxie par leur mobilisation, ou s'il existe des complications comme un pneumothorax ou un pneumomédiastin du fait du risque compressif. Dans le cas où l’état du patient est stable, le geste endoscopique peut être différé pour être réalisé dans de meilleures conditions (24-36 heures) [3, 6].

    Il n'y a actuellement pas  de consensus sur le choix des instruments et des techniques d'intervention pour l'extraction d’un corps étranger trachéobronchique. Cela est fonction de l’expérience des équipes. Certains envisagent volontiers la bronchoscopie rigide réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale pour l'extraction du corps étranger trachéobronchique [3, 7], alors que d'autres préfèrent la bronchoscopie souple (avec utilisation de plusieurs types de pinces, de pièges, de cathéter d'aspiration, de sondes de type Fogarty, voir de la cryothérapie) non seulement pour l'exploration pré-interventionnelle mais également pour l'ablation du corps étranger [1, 8].

    Le taux de succès de cette technique, peu traumatisante et moins invasive, est  supérieur à 90%, rapporté par plusieurs équipes [8-10].

    La bronchoscopie est préférée pour les patients présentant des traumatismes cervico-faciaux, les patients ventilés mécaniquement, ou ayant un corps étranger dans une bronche distale.  Pour plusieurs équipes dont la nôtre, la bronchoscopie rigide est prévue pour toute procédure d'extraction de corps étranger trachéobronchique chez l'adulte mais n'est faite qu’en seconde intention, sauf pour certains cas présentant un état asphyxique ou des particularités concernant le patient ou le corps étranger [8, 11].

    CONFLIT D’INTERETS

    Aucun.

    REFERENCES

    1. Mise K, Jurcev SA, Pavlov N, Jankovic S. Removal of tracheobronchial foreign bodies in adults using flexible bronchoscopy: experience 1995-2006. Surg Endosc 2009; 23: 1360-4.

    2. Soroudi A, Shipp HE, Stepanski BM, et al. Adult foreign body airway obstruction in the prehospital setting. Prehosp Emerg Care 2007; 11: 25-9.

    3. Le Gac MS, Vazel L, Trendel D, Marianowski R. Corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques, Otorhino-laryngologie (EMC, Elsevier Masson SAS, Paris) 2009; 20-730-A-10.

    4. Lescanne E, Soin C, Ployet MJ, Lesage V, Mercier C. Corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques, Otorhino-laryngologie (EMC, Elsevier Masson SAS, Paris) 1997; 20-730-A-10.

    5. Moura Sa, Oliveira A, Caiado A, et al. Tracheobron chial foreign bodies in adults-experience of the Bronchology Unit of Centro Hospitalar de Vila Nova de Gaia. Rev Port Pneumol 2006; 12: 31-43

    6. Friedman EM. Tracheobronchial foreign bodies. Otolaryngol Clin North Am 2000; 33: 179-85.

    7. Deutsch ES, Dixit D, Curry J, et al. Management of aerodigestive tract foreign bodies: innovative teaching concepts. Ann Otol Rhinol Laryngol 2007; 116: 319— 323.

    6. Boyd M, Chatterjee A, Chiles C, Chin R, Jr. Tracheobronchial foreign body aspiration in adults. South Med J 2009; 102: 171-4.

    7. Debeljak A, Sorli J, Music E, Kecelj P. Bronchoscopic removal of foreign bodies in adults: experience with 62 patients from 1974-1998. Eur Respir J 1999; 14: 792-5.

    8. Swanson KL. Airway foreign bodies: what's new ? Semin Respir Crit Care Med 2004; 25: 405-11.

    9. Homasson JP, Nguyen Huy D, Hoang Thi Q, Tran Ngoc T, Nguyen Huu L. Endoscopie interventionnelle par bronchoscopie souple. J Fran Viet Pneu 2010; 01: 23-8.

     

    FIGURES

     

    REFERENCES

    1. Mise K, Jurcev SA, Pavlov N, Jankovic S. Removal of tracheobronchial foreign bodies in adults using flexible bronchoscopy: experience 1995-2006. Surg Endosc 2009; 23: 1360-4.

    2. Soroudi A, Shipp HE, Stepanski BM, et al. Adult foreign body airway obstruction in the prehospital setting. Prehosp Emerg Care 2007; 11: 25-9.

    3. Le Gac MS, Vazel L, Trendel D, Marianowski R. Corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques, Otorhino-laryngologie (EMC, Elsevier Masson SAS, Paris) 2009; 20-730-A-10.

    4. Lescanne E, Soin C, Ployet MJ, Lesage V, Mercier C. Corps étrangers laryngo-trachéo-bronchiques, Otorhino-laryngologie (EMC, Elsevier Masson SAS, Paris) 1997; 20-730-A-10.

    5. Moura Sa, Oliveira A, Caiado A, et al. Tracheobron chial foreign bodies in adults-experience of the Bronchology Unit of Centro Hospitalar de Vila Nova de Gaia. Rev Port Pneumol 2006; 12: 31-43

    6. Friedman EM. Tracheobronchial foreign bodies. Otolaryngol Clin North Am 2000; 33: 179-85.

    7. Deutsch ES, Dixit D, Curry J, et al. Management of aerodigestive tract foreign bodies: innovative teaching concepts. Ann Otol Rhinol Laryngol 2007; 116: 319— 323.

    6. Boyd M, Chatterjee A, Chiles C, Chin R, Jr. Tracheobronchial foreign body aspiration in adults. South Med J 2009; 102: 171-4.

    7. Debeljak A, Sorli J, Music E, Kecelj P. Bronchoscopic removal of foreign bodies in adults: experience with 62 patients from 1974-1998. Eur Respir J 1999; 14: 792-5.

    8. Swanson KL. Airway foreign bodies: what's new ? Semin Respir Crit Care Med 2004; 25: 405-11.

    9. Homasson JP, Nguyen Huy D, Hoang Thi Q, Tran Ngoc T, Nguyen Huu L. Endoscopie interventionnelle par bronchoscopie souple. J Fran Viet Pneu 2010; 01: 23-8.

     

    ARTICLE INFO

    DOI: 10.12699/jfvp.2.2.2011.79

    Conflict of Interest
    Non

    Date of manuscript receiving
    12/10/2010

    Date of publication after correction
    16/01/2011

    Article citation 
    Pham Van L. Removal of intra-bronchial foreign body in adult by flexible bronchoscopy.  J Func Vent Pulm 2011;02(02):79-82.