• English French
  • JOURNAL OF FUNCTIONAL VENTILATION AND PULMONOLOGY. VOLUME 13-14, ISSUE 41-42

    Last Updated: 15/06/2023

    A rare case of bilateral thoracic endometriosis
    Un cas rare d’une endométriose thoracique bilatérale

    Sani Rabiou1,5, Ibrahim Issoufou1, Inoussa Daouda Bako2,5, Gagara Assiatou3,5, Marouane Lakranbi4,6, Yassine Ouadnouni4,6, Smahi Mohamed4,6

    1: Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire, Hôpital Général de Référence de Niamey

    2: Service d’imagerie, Hôpital Général de Référence de Niamey

    3: Service de pneumologie, Hôpital National de Lamordé-Niamey

    4: Service de chirurgie thoracique, CHU Hassan II de Fès-Maroc

    5: Faculté de médecine et de pharmacie- Université de Niamey, Niger

    6: Faculté de médecine et de pharmacie- Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès-Maroc

    Corresponding author: 

    Rabiou Sani. Faculté de médecine et de pharmacie- Université de Niamey, Niger. BP=10896, Téléphone 0022793762599.

    E-mail: rabiousani2@icloud.com

    DOI: 10.12699/jfvpulm.14.42.2022.54 

    ABSTRACT

    Introduction. Endometriosis is defined by the presence of endometrial glands and/or stroma outside the uterus

    Observation. A 32-year-old patient consulted for dyspnoea and chest pain associated with cough. The radiological assessment had shown a more marked bilateral hydropneumothorax on the right. She had benefited from a sequential bilateral video thoracoscopy with pleural biopsy, the result of the anatomopathological study of which came back in favor of thoracic endometriosis. The patient had died in a picture of compressive hemothorax by refusing to adhere to medical treatment.

    Conclusion. Bilateral thoracic endometriosis is a rare clinical situation

    KEYWORDS: Thoracic endometriosis; Pneumothorax; Hemothorax.

    RÉSUMÉ

    Introduction. L’endométriose est définie par la présence de glandes et/ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus

    Observation. Une patiente de 32 ans, avait consulté pour dyspnée et douleur thoracique associée à une toux. Le bilan radiologique avait montré un hydropneumothorax bilatéral plus marqué à droite. Elle avait bénéficié d’une vidéo thoracoscopie bilatérale séquentielle avec biopsie pleurale dont le résultat de l’étude anatomopathologique était revenu en faveur d’une endométriose thoracique. La patiente était décédée dans un tableau d’hémothorax compressif par refus d’adhésion au traitement médical.

    Conclusion. L’endométriose thoracique bilatérale est une situation clinique rare.

    MOTS CLÉSEndométriose thoracique; Pneumothorax; Hémothorax.

    INTRODUCTION

    L’endométriose est définie par la présence de glandes et/ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus [1,2,3]. Ce tissu possède les mêmes caractéristiques que l’endomètre eutopique, subissant ainsi les mêmes influences hormonales que celui-ci et est donc capable de répondre à l’activité hormonale cyclique [4,5,6]. L’ensemble des manifestations respiratoires liées à la présence de tissus endométrial dans l’une des structures du thorax est regroupé sous le terme de syndrome d’endométriose thoracique. Les entités cliniques classiques sont le pneumothorax, l’hémothorax, l’hémoptysie et le nodule pulmonaire qui sont la plupart des temps unilatéraux [7]. Les auteurs rapportent le cas d’une endométriose thoracique bilatérale qui est une entité rare dans le cadre d’une endométriose thoracique.

    OBSERVATION

    Mme JB est une patiente de 32 ans, nigérienne, d’ethnie Zarma, mariée, enseignante, qui nous a été référée pour prise en charge d’un hémopneumothorax bilatéral. Cette patiente nulligeste, avait eu ses menstrues à 14ans avec un cycle régulier de 28 jours, d’une durée moyenne de 5jours. Son histoire clinique remonterait à 2 ans marquée par des dyspnées intermittentes empêchant le décubitus dorsal, calmées par la position demi-assise, accompagnées de douleur thoracique, toux sèche et asthénie physique. Devant ces signes la patiente consulta dans une clinique de la place où après examen clinique et paraclinique le diagnostic d’un hydropneumothorax bilatéral avait été posé. A son admission elle présentait un bon état clinique et l’examen physique était en faveur d’un syndrome d’épanchement pleural liquidien basal bilatéral. La radiographie thoracique avait précisé une pleurésie bilatérale plus marquée à gauche (Figure 1).

    La tomodensitométrie thoracique avait confirmé le diagnostic en précisant l’épanchement bilatéral plus marqué a gauche avec une atélectasie passive du lobe inferieur gauche (Figure 2).

    Elle avait bénéficié d’une vidéo thoracoscopie séquentielle bilatéral avec biopsie pleurale dont l’étude histologique avait conclu à une endométriose pleurale (Figure 3).

    La patiente fut conséquemment mise sous Décapeptyl dont l’ordonnance n’a pas pu être honorée au vu de son coup onéreux. La patiente avait entrepris ainsi des traitements traditionnels qu’elle essaya pendant trois mois avant d’être réadmise dans le service, dans un tableau d’altération de l’état général et de détresse respiratoire consécutif à un hémothorax gauche et un hémopneumothorax droit post menstruels. Un drainage thoracique bilatéral avait été pose avant d’être transférée en service de réanimation pour meilleur prise en charge. Son décès avait été  enregistré  quelques   heures  plus  tard dans  un

    tableau d’altération de l’état général, de détresse respiratoire et de sepsis.

    DISCUSSION

    Contrairement à la localisation pelvienne, l’endométriose thoracique a été jusqu’à un passé récent, considérée comme une pathologie rare, expliquant l’absence de données épidémiologiques fiables [8]. Ainsi, l’incidence réelle de l’endométriose thoracique est très difficile à apprécier.  Joseph et Sahn ont été les premiers à constituer la plus grande série avec 110 cas rapportés dans la littérature médicale Anglaise [9]. En Côte d’Ivoire, pays africain, la plus grande série publiée est celle de Ouede et al., avec 27 cas d’endométriose thoracique opérés en 2016 [2]. Dans notre pays, le Niger, un cas d’endométriose pleurale bilatérale a été rapporté par Moussa Y. [10]. L’endométriose thoracique ne concerne que les femmes en période d’activité génitale en dehors de la grossesse. Dans la méta-analyse de Joseph et Sahn colligeant 110 cas de la littérature anglo-saxonne, l’âge de survenue était compris entre 19 et 54 ans avec un pic observé entre 30 et 34 ans [9]. Dans notre étude, l’âge de survenue était de 32 ans compatible avec la plupart des études [2]. L’endométriose thoracique s’inscrit dans un ensemble de tableaux cliniques et radiologiques regroupés sous le nom de « Syndrome d’Endométriose Thoracique ». Le SET décrit 4 entités cliniques principales : « les pneumothorax cataméniaux », « les hémothorax cataméniaux », « les hémoptysies cataméniales » et « les nodules pulmonaires » [11,12].

    Longtemps méconnue et considérée comme rare, l’endométriose thoracique représente un double challenge diagnostique et thérapeutique. Son diagnostic est difficile et trop souvent tardif. La symptomatologie associe le plus souvent une douleur thoracique, une toux sèche et une dyspnée [9,13,14,15].

    Cependant plus de 25 % des patientes auraient présenté des douleurs thoraciques ou scapulaires cataméniales isolées plusieurs mois avant le premier épisode de la maladie [12,14,16,17,18]. Comme le cas de notre patiente, la dyspnée et la douleur thoracique étaient des symptômes présents chez la patiente de Barzilai et al [8] ; de même que celle de Moussa Y au Niger [10]. Ceci s’explique en partie par la diversité des symptômes, bien souvent minimisés et banalisés, sa chronicité et la mauvaise connaissance de sa physio pathogénie [19,20].

    Actuellement, de nouvelles données émergent quant à ses modes de présentations, ses méthodes diagnostiques et sa prise en charge [21].  De nombreuses techniques d’imagerie sont utilisées et leurs apports sont non négligeables pour le diagnostic.

    La radiographie présente un intérêt particulier pour le diagnostic en montrant des signes indirects comme le pneumothorax, l’hémothorax et ou l’hémopneumothorax.

    C’est donc un examen clé pour orienter le siège thoracique des symptômes respiratoires, le côté atteint, l’abondance de l’épanchement gazeux ou liquidien [22]. La tomodensitométrie thoracique est l'examen de première intention qui trouve son intérêt surtout pendant les règles permettant de bien localiser l’implant endométrial, mais surtout orienter la stratégie de la prise en charge chirurgicale [17,18,23].

    L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est aujourd’hui un examen performant qui permettrait de déterminer l’origine parenchymateuse d’une lésion endométriale thoracique dont le caractère parenchymateux ou pleural était équivoque à la tomodensitométrie. Les résultats typiques à l'IRM consistent en une lésion hypertendue sur les images d'écho de spin pondérées en T2 qui augmente en taille au moment de la menstruation et montre une absorption plus prononcée du contraste IRM intraveineux par rapport à celui de la période inter menstruelle [24].  

    De nos jours, la vidéo thoracoscopie est une technique très efficace qui a permis d’améliorer le diagnostic des pathologies intra-thoraciques [25]. Dans le cas de notre patiente, qui n’a pas pu réaliser l’IRM, la vidéo thoracoscopie avait permis une exploration complète de des 2 cavités pleurales associée à une biopsie d’une lésion pleurale dont l’étude histologique était en faveur d’une endométriose thoracique. Concernant le type de traitement hormonal, aucune étude n’a démontré la supériorité des uns par rapport aux autres [9,17,26,27].

    Le choix reposera essentiellement sur l’expérience du praticien, le désir de la patiente et l’existence éventuelle de contre-indication ou d’effets secondaires. Les analogues de la GnRH semblent les plus largement prescrits [27,28]. Ils préviendraient efficacement le risque de pneumothorax cataménial pendant 6 mois s’ils sont introduits tout de suite après la chirurgie [20,29].

    CONCLUSION

    L’endométriose thoracique est une pathologie rare. La localisation bilatérale est exceptionnelle dont la prise en charge qui doit être multi disciplinaire nécessite une participation active de la part de la patiente.

    CONFLIT D’INTERET 

    Aucun.

    REFERENCES

    1. Vercellini P, Vigano P, Somigliana E, Fedele L. Endometriosis: pathogenesis and treatment. In: Endometriosis pathogenis and treatement. 5e éd. 2014. p. 261‑7
    2. Ouede R, Demine B, Kouacou M, Kohou-Kone L, Kouame J, N’Guessan E, et al. L’endométriose thoracique : une expérience à propos de 27 cas opérés. JCTCV. 2018. 22(2).  doi: 10.24399/JCTCV22-2-OUE. 
    3. Mahwane F. Prise en charge du pneumothorax spontané au service de chirurgie thoracique de l’hôpital militaire Avicenne à-propos 45 cas [Thèse]. Marrakech : Facultés de médecine et de pharmacie de Marrakech ; 2019. 134p.
    4. Tettey M, Edwin F, Aniteye E, Seffah E, Tamatey M, Ofosu-Appiah E, et al. Thoracic endometiosis syndrome. WAJM. 2013. 32 :302‑6. 
    5. Brosens I, Benagiano G. Endometriosis, a modern syndrome. Indian J Med. Res. Juin 2011; 133:581‑93. 
    6. Guerin JC. L’endométriose pleuro-pulmonaire. Rev Pneumol Clin. 1999 Oct ; 55(5): 167-71.
    7. Nunes H, Bagan P, Kambouchner M, Martinod E. Endométriose thoracique. Rev Mal Respir. Décembre 2007; 24(10):1329‑40. 
    8. Alifano M, Jablonski C, Kadiri H, Falcoz P, Gompel A, Camilleri-Broet S, et al. Catamenial and noncatamenial, endometriosis-related or nonendometriosis-related pneumothorax referred for surgery. Am J Respir Crit Care Med. 15 Novembre 2007; 176(10):1048‑53
    9. Nezhat C, Seidman DS, Nezhat F. Laparoscopic surgical management of diaphragmatic endometriosis. Fertil Steril. Juin 1998; 69(6):1048‑55
    10. Moussa YA. Endométriose pleurale à propos d'un cas clinique à l'Hôpital National de Niamey-Revue de la littérature [Thèse]. 2018. Niamey: Université Abdou Moumouni de Niamey. 90p.
    11. Kolan C, Massin Y, Giner C, Broux R, Emonts P, Bustin F. Le cas clinique du mois Pneumothorax cataménial : à propos d’un cas. Rev Med Liege. 2007; 62(7-8):487-491.
    12. Korom S, Canyurt H, Missbach A, Schneiter D, Kurrer MO, Haller U, et al. Catamenial pneumothorax revisited: clinical approach and systematic review of the literature. J Thorac Cardiovasc Surg. Octobre 2004; 128(4):502‑8
    13.  Channabasavaiah AD, Joseph JV, « Thoracic Endometriosis: Revisiting the Association Between Clinical Presentation and Thoracic Pathology Based on Thoracoscopic Findings in 110 Patients », Medicine (Baltimore). Mai 2010; 89(3): 183‑8.
    14. Johnson MM. Catamenial pneumothorax and other thoracic manifestations of endometriosis. Clin Chest Med. Juin 2004; 25(2):311‑9. 
    15. Rousset P, Rousset-Jablonski C, Alifano M, Mansuet-Lupo A, Buy JN, et Revel MP, « Thoracic endometriosis syndrome: CT and MRI features », Clin. Radiol. Mars 2014 ; 69(3) : 323-30.
    16. Giudice LC, Kao LC. Endometriosis. The Lancet Long Engl. Novembre 2004; 364(9447):1789‑99. 
    17. Alifano M, Roth T, Broët SC, Schussler O, Magdeleinat P, Regnard J-F. Catamenial pneumothorax: a prospective study. Chest. Septembre 2003; 124(3):1004‑8.
    18. Alifano M et Camilleri-Broët S, « Pneumothorax de la femme et endométriose thoracique ». Rev. Mal. Respir. Octobre 2008; 25(8):966‑72.
    19. Jeanne F. Role du médecin généraliste dans le diagnostic précoce de l’endométriose, revue de la littérature [Thèse]. Toulouse: Université de Toulouse III-Paul SABATIER; 2012. 58 p.
    20. Halvarson S, Ricker M, Barker A, Patton P, Harrison R, Hunter A. Thoracic endometriosis unmasked by ovarian hyperstimulation for in vitro fertilization. J Gen Intern Med. mai 2012 ;27(5):603‑7. 
    21. Wetzel ASF. Mise au point sur la prise en charge chirurgicale de l’endométriose thoracique et diaphragmatique à partir d’une étude rétrospective multicentrique française. [Thèse].Grenoble: Université de Grénoble Alpes.2018.108 p.
    22. Hagneré P, Deswarte S, et Leleu O, « Endométriose thoracique : un diagnostic difficile », Rev. Mal. Respir. Septembre 2011; 28(7):908‑12.
    23. Merlot B, Ploteau S, Abergel A, Rubob C, Hocke C, Canis M et al. « Endométriose extra-génitale : atteinte pariétales, thoraciques, diaphragmatiques et nerveuses. RPC Endométriose CNGOF-HAS », Gynécologie Obstétrique Fertil. Sénologie. Mars 2018 ; 46(3):319‑25.
    24. Cassina PC, Weder W, Hauser M, Kacl G, Imthurn B, et Schröder S, « Catamenial Hemoptysis ». Chest. Mai 1999; 111(5):1447‑50.
    25. Bagan P, Le Pimpec Barthes F, Assouad J,. Souilamas R, et Riquet M, « Catamenial pneumothorax: retrospective study of surgical treatment ». Ann. Thorac. Surg. Février 2003. 75(2):378‑81.
    26. Bricelj K, Srpčič M, Ražem A, et Snoj Z, « Catamenial pneumothorax since introduction of video-assisted thoracoscopic surgery : A systematic review ». Wien. Klin. Wochenschr. Octobre 2017;129(19‑20):717‑26.
    27.  Aissa S, Benzarti W, Alimi F, Gargouri I, Salem HB, Aissa A et al. « Catamenial pneumothorax revealing diaphragmatic endometriosis: a case report and revue of literature ». Pan Afr. Med. J. Juin 2017; 27:112.
    28. Parker CM, Nolan R, Lougheed MD. Catamenial hemoptysis and pneumothoraces in a patient with cystic fibrosis. Can Respir J J Can Thorac Soc. 2007; 14(5):295‑7. 
    29. Akal M et Kara M, « Nonsurgical Treatment of a Catamenial Pneumothorax with a Gn-RH Analogue ». Respiration. 2002; 69(3):275‑6

    FIGURE

    REFERENCES

    1. Vercellini P, Vigano P, Somigliana E, Fedele L. Endometriosis: pathogenesis and treatment. In: Endometriosis pathogenis and treatement. 5e éd. 2014. p. 261‑7
    2. Ouede R, Demine B, Kouacou M, Kohou-Kone L, Kouame J, N’Guessan E, et al. L’endométriose thoracique : une expérience à propos de 27 cas opérés. JCTCV. 2018. 22(2).  doi: 10.24399/JCTCV22-2-OUE. 
    3. Mahwane F. Prise en charge du pneumothorax spontané au service de chirurgie thoracique de l’hôpital militaire Avicenne à-propos 45 cas [Thèse]. Marrakech : Facultés de médecine et de pharmacie de Marrakech ; 2019. 134p.
    4. Tettey M, Edwin F, Aniteye E, Seffah E, Tamatey M, Ofosu-Appiah E, et al. Thoracic endometiosis syndrome. WAJM. 2013. 32 :302‑6. 
    5. Brosens I, Benagiano G. Endometriosis, a modern syndrome. Indian J Med. Res. Juin 2011; 133:581‑93. 
    6. Guerin JC. L’endométriose pleuro-pulmonaire. Rev Pneumol Clin. 1999 Oct ; 55(5): 167-71.
    7. Nunes H, Bagan P, Kambouchner M, Martinod E. Endométriose thoracique. Rev Mal Respir. Décembre 2007; 24(10):1329‑40. 
    8. Alifano M, Jablonski C, Kadiri H, Falcoz P, Gompel A, Camilleri-Broet S, et al. Catamenial and noncatamenial, endometriosis-related or nonendometriosis-related pneumothorax referred for surgery. Am J Respir Crit Care Med. 15 Novembre 2007; 176(10):1048‑53
    9. Nezhat C, Seidman DS, Nezhat F. Laparoscopic surgical management of diaphragmatic endometriosis. Fertil Steril. Juin 1998; 69(6):1048‑55
    10. Moussa YA. Endométriose pleurale à propos d'un cas clinique à l'Hôpital National de Niamey-Revue de la littérature [Thèse]. 2018. Niamey: Université Abdou Moumouni de Niamey. 90p.
    11. Kolan C, Massin Y, Giner C, Broux R, Emonts P, Bustin F. Le cas clinique du mois Pneumothorax cataménial : à propos d’un cas. Rev Med Liege. 2007; 62(7-8):487-491.
    12. Korom S, Canyurt H, Missbach A, Schneiter D, Kurrer MO, Haller U, et al. Catamenial pneumothorax revisited: clinical approach and systematic review of the literature. J Thorac Cardiovasc Surg. Octobre 2004; 128(4):502‑8
    13.  Channabasavaiah AD, Joseph JV, « Thoracic Endometriosis: Revisiting the Association Between Clinical Presentation and Thoracic Pathology Based on Thoracoscopic Findings in 110 Patients », Medicine (Baltimore). Mai 2010; 89(3): 183‑8.
    14. Johnson MM. Catamenial pneumothorax and other thoracic manifestations of endometriosis. Clin Chest Med. Juin 2004; 25(2):311‑9. 
    15. Rousset P, Rousset-Jablonski C, Alifano M, Mansuet-Lupo A, Buy JN, et Revel MP, « Thoracic endometriosis syndrome: CT and MRI features », Clin. Radiol. Mars 2014 ; 69(3) : 323-30.
    16. Giudice LC, Kao LC. Endometriosis. The Lancet Long Engl. Novembre 2004; 364(9447):1789‑99. 
    17. Alifano M, Roth T, Broët SC, Schussler O, Magdeleinat P, Regnard J-F. Catamenial pneumothorax: a prospective study. Chest. Septembre 2003; 124(3):1004‑8.
    18. Alifano M et Camilleri-Broët S, « Pneumothorax de la femme et endométriose thoracique ». Rev. Mal. Respir. Octobre 2008; 25(8):966‑72.
    19. Jeanne F. Role du médecin généraliste dans le diagnostic précoce de l’endométriose, revue de la littérature [Thèse]. Toulouse: Université de Toulouse III-Paul SABATIER; 2012. 58 p.
    20. Halvarson S, Ricker M, Barker A, Patton P, Harrison R, Hunter A. Thoracic endometriosis unmasked by ovarian hyperstimulation for in vitro fertilization. J Gen Intern Med. mai 2012 ;27(5):603‑7. 
    21. Wetzel ASF. Mise au point sur la prise en charge chirurgicale de l’endométriose thoracique et diaphragmatique à partir d’une étude rétrospective multicentrique française. [Thèse].Grenoble: Université de Grénoble Alpes.2018.108 p.
    22. Hagneré P, Deswarte S, et Leleu O, « Endométriose thoracique : un diagnostic difficile », Rev. Mal. Respir. Septembre 2011; 28(7):908‑12.
    23. Merlot B, Ploteau S, Abergel A, Rubob C, Hocke C, Canis M et al. « Endométriose extra-génitale : atteinte pariétales, thoraciques, diaphragmatiques et nerveuses. RPC Endométriose CNGOF-HAS », Gynécologie Obstétrique Fertil. Sénologie. Mars 2018 ; 46(3):319‑25.
    24. Cassina PC, Weder W, Hauser M, Kacl G, Imthurn B, et Schröder S, « Catamenial Hemoptysis ». Chest. Mai 1999; 111(5):1447‑50.
    25. Bagan P, Le Pimpec Barthes F, Assouad J,. Souilamas R, et Riquet M, « Catamenial pneumothorax: retrospective study of surgical treatment ». Ann. Thorac. Surg. Février 2003. 75(2):378‑81.
    26. Bricelj K, Srpčič M, Ražem A, et Snoj Z, « Catamenial pneumothorax since introduction of video-assisted thoracoscopic surgery : A systematic review ». Wien. Klin. Wochenschr. Octobre 2017;129(19‑20):717‑26.
    27.  Aissa S, Benzarti W, Alimi F, Gargouri I, Salem HB, Aissa A et al. « Catamenial pneumothorax revealing diaphragmatic endometriosis: a case report and revue of literature ». Pan Afr. Med. J. Juin 2017; 27:112.
    28. Parker CM, Nolan R, Lougheed MD. Catamenial hemoptysis and pneumothoraces in a patient with cystic fibrosis. Can Respir J J Can Thorac Soc. 2007; 14(5):295‑7. 
    29. Akal M et Kara M, « Nonsurgical Treatment of a Catamenial Pneumothorax with a Gn-RH Analogue ». Respiration. 2002; 69(3):275‑6

    ARTICLE INFO   DOI: 10.12699/jfvpulm.14.42.2022.54 

    Conflict of Interest
    Non   

    Date of manuscript receiving
    15/01/2023   

    Date of publication after correction
    15/06/2023 

    Article citation

    Sani Rabiou, Ibrahim Issoufou, Inoussa Daouda Bako, Gagara Assiatou, Marouane Lakranbi, Yassine Ouadnouni, Smahi Mohamed A rare case of bilateral thoracic endometriosis. J Func Vent Pulm  2023;42(14):54-57